Le spamtrap est une adresse email spécialement conçue par les spécialistes de la lutte contre le spam pour alimenter des bases communes de réputation des mails.

Ce piège, aussi appelé « honeypot », est une vraie adresse email, pour lesquelles seules les spamhunter (acteur de la lutte antispam) savent qu’elles n’ont aucune autre utilité que de détecter un spammeur. Pour information, un spammeur n’est pas forcément un geek derrière un ordinateur, mais plutôt l’adresse IP de votre serveur de messagerie, ou votre domaine de messagerie qui envoie de manière inconsciente du spam. En effet, le fameux geek fait en sorte de déposer un malware sur votre réseau qui envoie des emails en masse sans que vous le sachiez, ou bien vous avez pu envoyer vous-même un email sans le savoir dans un spamtrap (si ! si !!!! c’est possible).

spamtrap

Il existe 2 types d’adresses email piège à spam, qui peuvent avoir des traitements différents par les filtres antispam :

 

  • Spamtraps dit « primitif »

Ce sont des pièges très efficaces pour lutter contre les spammeurs.

Ces adresses Email créées spécialement, laissées volontairement dans des pages web pas trop visibles et qui se font aspirer par des bots (robot informatique) qui enrichissent les bases de données de spammer. Ces adresses sont vierges de tout échange commercial et de toute inscription sur liste de diffusion ou formulaire web. Ainsi quand cette adresse email reçoit un email, l’expéditeur à forcément récupéré cette adresse email de façon irrégulière. Ainsi, l’IP qui a envoyé cet email ou le domaine de messagerie alimente des bases communes (RBL) qui bloqueront les envois.

 

  • Spamtraps dit « recyclé »

Il s’agit de vieux comptes de messagerie qui sont actuellement inactifs. Il peut s’agir du compte d’un ISP (Orange, Yahoo,Caramail …) qui a résilié son abonnement il y a plusieurs années. Ces traps sont moins dangereuses. Mais si sur un envoi vous en envoyez beaucoup, vous vous ferez également très vite bloquer.

 

Alinto Protect

Travaillez en toute sécurité avec Alinto Protect, le relais de messagerie sécurisé qui vous immunise des risques d’Internet en vous assurant un accès permanent à vos emails.

Par conséquent, dans le cadre de l’email marketing, il est recommandé de ne pas acheter de bases de données massives à bas prix qui contiennent souvent des adresses obsolètes. Il est préférable de faire un vrai travail sur sa base de données des contacts.

Les principaux fournisseurs de sécurité des E-mails comme Alinto utilisent ces spamtraps dans leur lutte contre la fraude et le spam. Ils sont parfois mutualisés avec d’autres opérateurs et parfois ne peuvent concerner qu’un seul acteur. 

Protect est une solution globale de protection du courrier. Elle combine les meilleures technologies de filtrage antivirus et antispam, de l’intelligence artificielle (IA), la consultation de RBLs internes et externes, des systèmes d’authentification et des pièges comme les spamtrap. Cette chaîne complexe de services permet d’offrir aux utilisateurs la meilleure technologie en permanence.

Spamtrap is an email address specially designed by anti-spam specialists to feed common email reputation databases.

This trap, also called “honeypot”, is a real email address, for which only spamhunters know that they have no other use than to detect a spammer. For information, a spammer is not necessarily a geek behind a computer, but rather the IP address of your mail server, or your mail domain that unconsciously sends spam. Indeed, the famous geek manages to deposit malware on your network that sends mass emails without you knowing it, or you may have sent an email yourself without knowing it in a spamtrap (Yes, it is possible).

spamtrap

There are 2 types of spamtrap email addresses, which can have different treatments by spam filters:

 

  • Primitive spamtraps

These are very effective traps to fight against spammers.

These specially created email addresses are deliberately left in web pages that are not too visible and that are detected by bots (computer robots) that enrich spammer’s databases. These addresses are free of any commercial exchanges and any registration on mailing lists or web forms. So, when this email address receives an email, the sender has necessarily retrieved this email address irregularly. Thus, the IP that sent this email or the email domain feeds common databases (RBL) that will block the sending.

 

  • “Recycled” spamtraps

These are old email accounts that are currently inactive. This may be the account of an ISP (Orange, Yahoo, Caramail, etc.) who terminated their subscription several years ago. These traps are less dangerous but, if you send a lot of emails to them, you will also get blocked very quickly.

 

Alinto Protect

Work safely with Alinto Protect, the email relay that immunizes you from Internet risks by ensuring a constant access to your emails.

Therefore, in the context of email marketing, it is recommended not to buy massive databases at low prices that often contain obsolete addresses. It is better to do a real job on your contact database.

Major email security providers such as Alinto use these spamtraps in their fight against fraud and spam. They are sometimes shared with other operators and sometimes can only concern one actor.

Protect is a global mail protection solution. It combines the best anti-virus and anti-spam filtering technologies, artificial intelligence (AI), internal and external RBL consultation, authentication systems and traps such as spamtraps. This complex chain of services ensures that users are always provided with the best technology.